Les clans des Highlands d’Ecosse sont, dans la culture populaire, considérés comme des clans de guerriers. Si chaque clan avait ses guerriers, ils étaient surtout composés de fermiers et d’éleveurs, la caste guerrière ne composant qu’une part minime.

Cependant, le clan Cameron faisait exception, possédant un nombre importants de guerriers craints par leurs voisins. Ceci à tel point qu’au 17e siècle, si les Lowlanders et les Anglais considéraient les Highlanders comme des êtres non civilisés, les Highlanders eux-mêmes disaient des Cameron qu’ils étaient des sauvages sanguinaires étrangers à la civilisation.

Cette tradition martiale a pour origine le fait que, très tôt dans l’histoire, le clan Cameron a dû lutter violemment pour sauvegarder ses terres de la Couronne et des puissants clans voisins : Campbell, Gordon, etc. Ainsi, les Lochiel veillaient à la bonne formation martiale de son élite et recrutaient un grand nombre de ceathairn (prononcer catérane), c’est-à-dire des combattants professionnels, des mercenaires. Cette tradition perdura jusque sur le champ de bataille de Culloden (1746), qui fera dire à certains officiers anglais que le clan Cameron était le plus sauvage, le plus féroce, le plus brave des clans.

Présentation des nouvelles couleurs du 79e Cameron Highlanders par la reine Victoria - 1873

LE REGIMENT DES QUEEN’S OWN CAMERON HIGHLANDERS

Cependant, cette tradition martiale ne péri pas sur la lande de Culloden. Ainsi, Le 17 août 1793 à Fort William, Sir Allan Cameron of Erracht (1753-1828) leva le 79e Régiment d’Infanterie, The Cameronian Volunteers, composé essentiellement d’hommes du clan Cameron.

A l’origine un régiment irlandais, il sera intégré à l’armée britannique en 1804. En 1806, le régiment fut renommé The Cameron Highlanders. Le 17 avril 1873, lorsque la Reine Victoria (1819-1901) présenta au régiment ses nouvelles couleurs à Parkhurst sur l’Île de Wight, il prendra le nom de The Queen’s Own Cameron Highlanders.

Le régiment s’illustra glorieusement dans quasiment tous les conflits impliquant le Royaume Uni, jusqu’à sa fusion avec les Seaforth Highlanders en 1961, le nouveau régiment prenant alors le nom de The Queen’s Own Highlanders. Le 16 décembre 2004, tous les régiments écossais fusionnèrent en une unique entité The Royal Regiment of Scotland.

Que ce soit sous la bannière de Lochiel ou sous l’Union Jack, les Cameron n’ont jamais cessé
de tirer une grande fierté de leurs prouesses martiales et militaires.

Nous vous laissons ci-après découvrir les champs de batailles majeurs des Cameron, en Ecosse et par delà les océans et les mers.