Le chef actuel du Clan Cameron
LORD DONALD ANDREW CAMERON OF LOCHIEL, LOCHIEL XXVIII (n. 1976)
Donald Andrew Cameron, fils de Donald Angus Cameron, est né le 26 novembre 1976. Il a fait ses études à Harrow et à l’université d’Oxford, où il fut diplômé en 1999 en histoire moderne (mention très bien).
Après avoir travaillé en tant que stagiaire pour le Centre d’Etudes Stratégiques et le bureau de la BBC à Washington DC, il fut reçu comme barrister pour l’Angleterre et le Pays de Galles en 2002. En 2005, Donald entra au barreau écossais et depuis il n’exerce qu’en Ecosse. Il fut nommé Standing Junior Counsel au gouvernement écossais en 2009 et s’est présenté aux élections du Gouvernement Ecossais en 2007, ainsi qu’au Parlement du Royaume Uni en 2010 comme candidat du Scottish Conservatives (parti conservateur) dans la circonscription de Ross, Skye et Lochaber ; arrivant quatrième aux élections. En 2015, il est arrivé troisième dans les Orcades et les Shetland.
Le 07 mai 2016, le Jeune Lochiel fut élu au parlement écossais comme représentant du Parti des Conservateurs Ecossais pour les Highlands et les Îles ; il prêta serment le 12 mai 2016.
En 2016, Donald s’est présenté comme candidat à Argyll et Bute pour le Parlement écossais et est arrivé troisième. Cependant, Donald a ensuite été élu troisième candidat des conservateurs sur la liste régionale des Highlands et des Îles. Le Parti conservateur écossais l’a nommé secrétaire du cabinet fantôme (cabinet d’opposition) chargé de la santé et du sport.
En 2017, Lochiel a été nommé coordinateur politique des Conservateurs Ecossais. En février 2020, Donald est alors nommé secrétaire du cabinet fantôme chargé des finances par le chef conservateur écossais Jackson Carlaw (n. 1959).
En août 2020, Donald devient le secrétaire du cabinet fantôme chargé de la santé et du sport par le nouveau chef des conservateurs écossais Douglas Ross (n. 1983). En mai 2021, il est nommé secrétaire du cabinet fantôme chargé de la Constitution, des Affaires extérieures et de la Culture.
Lochiel a aidé à rétablir le groupe multipartite sur les inégalités en matière de santé et fut l’un des trois co-animateurs du groupe jusqu’en mai 2021 (il reste membre du groupe). Donald est aussi co-animateur du groupe multipartite sur la Scottish Equity Partners (SEP) et vice-président du groupe multipartite Gaélique. Il siège également dans divers autres groupes multipartites, notamment ceux de Beer & Pubs et Crofting.
Le 12 janvier 2022, Donald s’est joint au chef des conservateurs écossais Douglass Ross appelant à la démission de Boris Johnson (n. 1964) de son poste de Premier ministre du gouvernant britannique en raison de la controverse sur les fêtes lors du confinement de Westminster, aux côtés d’une majorité de députés conservateurs écossais.
À la mort de son père en octobre 2023, Donald Cameron prend la tête du clan, devenant ainsi le XXVIIIe Lochiel du clan Cameron.
Le 09 février 2024, il est nommé, Sous-secrétaire d’État parlementaire pour l’Écosse, c’est à dire qu´il est chargé de faire la liaison entre le Secrétaire d’État (Ministre du gouvernement en titre) pour l´Écosse (actuellement Alister Jack) et la Chambre des Lords. C´est à ce titre que Donald, sur demande du Premier Ministre, Rishi Sunak, au Roi Charles III, est créé Pair-à-Vie (pour l´Écosse) et est titré « Baron Cameron de Lochiel, de Achnacarry dans le Comté d´Inverness », ce qui lui permet de sièger à la Chambre des Lords en tant que représentant du gouvernement.
Lochiel XXVIII s’inscrit dans la rupture et la continuité. Rupture, car en devenant Pair-à-Vie, Lochiel est le premier chef du clan Cameron à participer comme Pair du Royaume au Parlement du Royaume-Uni. Avant lui, les Lochiel étaient membres de la noblesse écossaise, non titrée (ils furent souvent fait chevaliers, donc « Sir ») et sans fonction au sein du gouvernement britannique.
Autre rupture, Lochiel parle couramment le gaélique écossais, usage que les Lochiel avaient perdu depuis le XIXe siècle. Une autre rupture, Lochiel est un Chrétien de confession catholique, alors que depuis le XVIe siècle les Lochiel étaient devenus Protestants.
Donald est membre de la Royal Celtic Society.
Lochiel a pour épouse Sarach MacLay et ils sont les parents de quatre enfants : Donald Fergus (n. 2010), Finnian (n. 2012), Rose (n. 2014) et Ossian (n. 2018).