Présentation générale

carte du Lochaber

Région : Highlands

District : Lochaber

Château d'Achnacarry
Château d'Achnacarry

Siège du clan

Château d’Achnacarry

Chef du clan

Donald Angus Cameron of Lochiel
(né le 2 août 1946)
XXVIIe chef du clan (depuis 2004)
Lord Lieutenant d’Inverness (depuis 2002)
Commander of the Royal Victorian Order (depuis 2017)

armes de Lochiel

Armes du chef

De gueules à trois fasces d’or

Cimier (officiel)

Cinq flèches au naturel passées en sautoir,
liées d’un ruban de gueules.

fleches

supports

Deux sauvages couronnés et les reins ceints par le milieu de feuillages de chêne et tenant dans leur main dextre une hache du Lochaber, le tout au naturel

Armoiries de Lochiel

Cimier (officieux)

Dextrochère armé d’une épée en pal
le tout au naturel.

dextrochere

Devise

Aonaibh ri cheile
(Unissons-nous/Unité)

Cri de guerre

Da thaobh Lochiall’s da thaobh Lochaidh, Lochiall ! Lochiall !
(Des deux rives du Locheil et des deux rives du Lochy, Lochiel ! Lochiel !)

Cri de ralliement

Chlanna nan con thigibh a so’s gheibh sibh feoil
(Fils du limier, venez à moi prendre votre chair)

Devise sur la terrasse

Pro rege et patria
(Pour le roi et le pays)

Les origines du Clan Cameron

Vers la fin du XIVe siècle, un chef nommé Donald Dubh (Donald le Noir) dont le surnom était Cameron, se fit connaître dans le Lochaber.

Donald Dubh est considéré comme le XIe chef du clan selon la généalogie bardique, mais au regard de l’histoire, il est le premier véritable chef du clan Cameron connu pour sa participation en 1411 à la bataille de Harlaw aux côtés du Seigneur des Îles.

Quant aux origines de la famille de Donald Dubh Cameron, celles-ci restent incertaines. Un manuscrit du clan nous dit que les Cameron seraient les descendants d’un fils de la famille royale du Danemark, qui aurait assisté à la restauration du roi Fergus II sur le trône en 404 (roi des Scots de Dal Riada). Ce fils aurait été surnommé «cameron» («cam-shròn» en gaélique), signifiant «nez crochu». Cependant, deux des origines les plus probables sont que Donad Dubh descendrait des MacGillonie ou de la famille Cameron of Ballegarno dans le Fife. Ainsi, le nom Cameron aurait une autre origine, puisque dans le Fife existe un lieu nommé «Cam brun» signifiant en gaélique «colline sinueuse».

Quoi qu’il en soit, Donald Dubh devait être un personnage important et influent, car il réussit à prendre la tête du clan Maelanfaid (Mael-anfhaidh). Ce clan était composé de trois branches : les MacMartin of Letterfinlay, les MacGillonie (MacGhille-anfhaidh, MacAloney) et les MacSorlie of Glennevis (Silochd Shoirle Ruaidh). Il se maria alors avec une MacMartin, fille du chef du clan Maelanfaid, assurant ainsi sa positon. Donald Dubh devint alors le chef du clan Maelanfaid qui progressivement fut connue comme le clan Cameron, prenant ainsi le surnom de leur commandant comme une appellation générique.

Le clan fut pour la première fois officiellement reconnu par ce nom dans une charte datant de 1472. De Donald Dubh tous les chefs suivants tiennent le patronyme gaélique MacDhomhnuill Duibh (Fils de Donald le Noir) ; patronyme par lequel le chef actuel est connu en gaélique

Ainsi, le nom Cameron aurait une autre origine,
puisque dans le Fife existe un lieu nommé «Cam Brun» signifiant en gaélique «colline sinueuse».

Les tartans du clan

Traditionnellement tissé pour les plaids dans les Highlands et, aujourd’hui, pour les kilts et l’ensemble des accessoires «écossais», le tartan est une étoffe de laine multicolore formant des motifs caractéristiques.

Dans la lignée du retour aux anciennes coutumes initié par Walter Scott au XIXe siècle, le tartan est devenu un des symboles de l’Ecosse. Chaque clan a à cœur de posséder son tartan distinctif. Le clan Cameron possède plus d’une dizaine de tartans, dont le plus célèbre reste le « Cameron » (cf. ci-dessous).

tartan cameron

Cameron

tartan Cameron of Erracht

Cameron of Erracht

tartan Cameron of Lochiel

Cameron of Lochiel

tartan Cameron Hunting

Cameron Hunting

tartan register

Pour en (sa)voir plus...

Pour découvrir l’ensemble des tartans Cameron,
nous vous invitons à visiter le lien suivant :
The Scottish Register of Tartan