Les origines du Clan Cameron
Vers la fin du XIVe siècle, un chef nommé Donald Dubh (Donald le Noir) dont le surnom était Cameron, se fit connaître dans le Lochaber.
Donald Dubh est considéré comme le XIe chef du clan selon la généalogie bardique, mais au regard de l’histoire, il est le premier véritable chef du clan Cameron connu pour sa participation en 1411 à la bataille de Harlaw aux côtés du Seigneur des Îles.
Quant aux origines de la famille de Donald Dubh Cameron, celles-ci restent incertaines. Un manuscrit du clan nous dit que les Cameron seraient les descendants d’un fils de la famille royale du Danemark, qui aurait assisté à la restauration du roi Fergus II sur le trône en 404 (roi des Scots de Dal Riada). Ce fils aurait été surnommé «cameron» («cam-shròn» en gaélique), signifiant «nez crochu». Le nom Cameron pourrait également provenir d’un lieu dans le Fife nommé « Cam Brun » signifiant « colline tortueuse ». Cependant, deux des origines les plus probables sont que Donad Dubh descendrait des MacGillonie ou de la famille d’origine anglo-normande les Cameron of Ballegarno du Perthshire.
Quoi qu’il en soit, Donald Dubh devait être un personnage important et influent, car il réussit à prendre la tête du clan Maelanfaid (Mael-anfhaidh). Ce clan était composé de trois branches : les MacMartin of Letterfinlay, les MacGillonie (MacGhille-anfhaidh, MacAloney) et les MacSorlie of Glennevis (Silochd Shoirle Ruaidh). Il se maria alors avec une MacMartin, fille du chef du clan Maelanfaid, assurant ainsi sa positon.
Donald Dubh devint alors le chef du clan Maelanfaid qui progressivement fut connu comme le clan Cameron, prenant ainsi le surnom de leur commandant comme une appellation générique. Le clan fut pour la première fois officiellement reconnu par ce nom dans une charte datant de 1472. De Donald Dubh tous les chefs suivants tiennent le patronyme gaélique MacDhomhnuill Duibh (Fils de Donald le Noir) ; patronyme par lequel le chef actuel est connu en gaélique.