Qu'est-ce qu'un clan ?

Afin d’expliquer succinctement c’est qu’est un clan écossais, citons en un premier temps l’excellent ouvrage de Michel Duchein, Histoire de l’Ecosse, des origines à 2013 (pages 737 et 738) :

“Clan (gaél. Clann, signifiant «enfants» [et par extension «famille»]). Groupe social celtique descendant en théorie d’un ancêtre commun, le plus souvent mythique. Le préfixe mac (fils de) précède le nom de l’ancêtre : MacDonald, MacDougal, etc. A l’origine, le clan n’était pas forcément lié à un territoire particulier. Au Moyen âge, les clans se sont territorialisés, non sans luttes sanglantes entres clans ; finalement, la géographie des clans a fini par s’assimiler à celle des fiefs dans les autres régions de l’Europe. Dans chaque clan, le nom de l’ancêtre était donné fréquemment non seulement à ses descendants directs,

A cette définition très générale doit s’ajouter une autre définition du clan écossais, contemporaine et juridique,
celle de The Court of the Lord Lyon, l’autorité héraldique écossaise.

Un clan est une corporation honorable, car les armoiries portées par son chef sont concédées ou reconnues par une institution honorable en vertu de la loi écossaise. Un groupe sans chef reconnu par le Souverain (par l’intermédiaire du Lord Lyon), n’a aucun statut officiel au regard de la loi écossaise.

Celui qui prétend au titre de chef doit être reconnu par le Lord Lyon comme l’unique héritier légitime des armoiries indifférenciées de l’ancêtre du clan, armoiries par lesquels le prétendant cherche à être reconnu comme chef. Le chef de clan est la seule personne ayant droit de porter et d’user des armoiries indifférenciées de l’ancêtre fondateur du clan. Le clan est considéré comme la propriété héréditaire du chef et son sceau armorié est le sceau du clan.

En vertu de la loi écossaise, le chef dirige le clan et en est le représentant légitime.

Qui est membre du clan ?

Armoiries de l'office de Lord Lyon
Armoiries de l'office de Lord Lyon

Selon The Court of the Lord Lyon, l’autorité héraldique et généalogique écossaise, chaque écossais ou personne ayant des origines écossaises, portant le même nom que le chef ou un nom de famille des septs du clan (familles adoptées), peut prétendre à être membre du clan. De plus, toute personne prêtant allégeance au chef devient membre du clan. Evidemment, le chef du clan est en droit de refuser cette allégeance. Ce pouvoir d’adoption peut aussi être délégué par le chef à certains de ses officiers.

Pour toute demande d’adhésion, veuillez contacter Jérôme de Sousa Pinto Cameron,
le Représentant européen du clan Cameron en France, à l’adresse courriel suivante :
clancameronfrance@gmail.com

Le montant de la cotisation est de 15 € par an et par foyer.

Le sept du clan Cameron

Chambers, Chalmers, Clark, Clarke, Clarkson, Cleary, Clerk, Dowie, Gibbon, Grimesey, Kennedy, Krywonis, Leary, Lokcick, Lonbie, Lonie, MacAldowie, MacAlonie, MacChlerich, MacChlery, MacClair, MacClerie, MacElhaney, MacGillery, MacGillonie, MacIldowie, MacKail, MacKell, MacLear, MacLeary, MacLerie, MacMartin, MacOnie, MacOstrich, MacOurlic, MacPhail, MacSorley, MacUlric, MacUlrig, MacVail, MacWalrick, Martin, Paul, Sorley, Sorlie, Taylor.