Le Burns Supper (28/01)

Notre Barde, Neil Cameron, découpe le haggis
Notre Barde, Neil Cameron, découpe le haggis

Comme de tradition, les Cameron se sont réunis le 28 janvier 2017 afin de célébrer Rabbie Burns. Cette année, ce sont Laurence Caillet et Philippe Caillet qui ont reçu leurs soeurs et frères de clan et ce furent de parfaits hôtes !

Avant de célébrer le grand barde écossais, nous avons cérémoniellement présenté la reconstitution de la bannière régimentaire du Gentle Lochiel (1695-1748) ; bannière ressuscitée par les Cameron Nicolas «Magnus» Magnon et Salomé Lelait. Ce fut un moment très émouvant. 

Pour notre Burns, Neil Cameron nous a fait l’honneur de réciter «the Adress to a Haggis» en doric (un dialecte de langue scots du nord-ouest de l’Ecosse). Plats succulents, whiskies et vins de qualité, poèmes de Robert Burns, guitare, cornemuse et chants, furent au rendez-vous. 

Notre soeur Marjorie Mathieu nous a même fait l’honneur de brasser deux excellentes bières en honneur de son clan : la «Donald Dubh» (une stout noire comme la tourbe) et la «Christmas Cameron» (une bière de Noël). Nous avons porté des toasts à Lochiel, à une heureuse naissance et, bien entendu, aux absents que nous avons nommé un par un. Ce fut un événement magique dans la bienveillance et la fraternité.

Ralliement des clans (10/02)

Le vendredi 10 février eu lieu à Paris, dans une péniche sur la Seine au pied de la Tour Eiffel, le troisième Ralliement des Clans. Organisé par le clan MacLean, cet événement a pour but de réunir les clans écossais des Highlands au passé jacobite, afin de célébrer notre passé, notre présent et nouer de puissants liens pour le futur.

Étaient représentés pour 2017, les clans Cameron, Davidson, Hay, Lamont, MacDonald, MacGregor, MacKenzie, MacKinnon & MacLean. Le clan Cameron était bien représenté et notre table, nommée pour l’occasion Lochiel, accueillit avec grand plaisir les Représentants des clans Davidson, MacKinnon et Lamont. Des discours, de la cornemuse, des danses, de la Scottish highland dance, la soirée fut un merveilleux moment.

Clansmen
Clansmen

Chatillon-Sur-Indre, Fêtes Historiques Franco-Ecossaises (03/06)

Lors de la guerre de Cent Ans (1337-1453) qui opposa le royaume de France à celui d’Angleterre, l’Ecosse joua un rôle essentiel dans la victoire française. C’est ainsi qu’au cours de ce conflit, environ 25 000 soldats écossais stationnèrent à Châtillon-sur-Indre. Fier de ce fait, la ville célébrait pour la seconde fois son lien particulier à l’Ecosse et le clan Cameron, comme la première fois, marqua de sa présence les festivités.

Aux côtés du clan MacKinnon et des Highlanders d’Ardblair, le clan Cameron proposa :

– Son traditionnel stand d’information pour découvrir les clans en général et le clan Cameron en particulier.

– Grâce à ses clansmen membres de Saor Alba, nous proposâmes aux visiteurs de découvrir des Highlanders (femme et homme) de la période jacobite.

– Une démonstration à l’escrime de duel à la broadsword (traité d’escrime de Thomas Page, 1746). Les festivités furent épiques !

Aubigny-Sur-Nère, Fêtes Franco-Ecossaises (14/07)

En 1423, en pleine guerre de Cent Ans, le roi de France Charles VII remit la ville à Jean Stuart de Darnley, un des chefs de l’armée écossaise combattant aux côtés des Français. Les Stuart marquèrent alors à jamais d’une empreinte écossaise la ville et ses alentours.

Ainsi, depuis maintenant 27 ans, Aubigny-sur-Nère célèbre par de grandes festivités son attachement à l’Ecosse. Pour la 5e année consécutive, le Chapitre français du Clan Cameron a participé aux FFE. Notre association proposa aux visiteurs une tente attractive et pédagogique et nous avons bien entendu participé au célèbre défilé.

The March of The Cameron Men
The March of The Cameron Men

Scottish Days (19/08)

We Will Remember Them
We Will Remember Them

La ferme d’Hougoumont fut le cadre de combats meurtriers lors de la bataille de Waterloo (le 18 juin 1815). Position avancée protégeant l’aile droite des alliés, Napoléon y déclencha l’action le 18 juin vers 11h30. Ce qui ne devait être au départ qu’une manœuvre de diversion est devenu le point le plus violent de la bataille. Les assauts français y furent terribles et vains. On s’y battit férocement jusque vers 19 heures. Le verger et le jardin changèrent sept fois de mains tandis que les bâtiments restèrent aux mains des 1500 soldats de la coalition.

Cette célèbre ferme est depuis deux ans le cadre d’un événement célébrant l’Ecosse, les «Scottish Days» : danses des Highlands, groupes de reconstitution et d’évocation, échoppes, Highlands Games, pipe bands, mariages clandestins, etc. Des clans d’Ecosse furent aussi présents : Hay, MacKinnon, Ramsay et vos serviteurs du clan Cameron. Nous avons sous la tente des clans reçus des visiteurs curieux et de bonne humeur qui surent nous faire oublier la pluie et le vent du premier jour de la manifestation. Le lendemain fut ensoleillé et nous avons pu participer au défilé et à l’émouvante cérémonie à la mémoire des braves tombés à Hougoumont. Le clan Cameron a ainsi prononcé un court discours et déposé une gerbe à la mémoire du 79e régiment des Cameron Highlanders, et de John Cameron of Fassiefern tombé à la bataille des Quatres bras. We will remember them!

Clan Cameron France en Ecosse (19/08)

Membre du clan en France, la famille Mathieu s’est rendue en Ecosse au mois d’août. Bien sûr, ce choix fut motivé par les Highlands Games de Glenfinann se déroulant sur les terres du clan Cameron et le Royal Military Tattoo d’Edimbourg. L’Ecosse est certes pleine d’écossais, mais en août elle est aussi surchargée de touristes. Les Highlands, comme nous le savons tous, sont les lieux de villégiature des passionnés de bain de soleil à 30° sur des plages garnies de palmier, le tout arrosé de cocktails bien fruités, bien entendu !

Dans le Grand Hall du Château d'Edinburgh
Dans le Grand Hall du Château d'Edinburgh

Le ciel écossais, soucieux de sa réputation, en a profité pour nous rappeler qui était le patron et la pluie écossaise n’est pas une affaire à prendre à la légère ! Bref, les Mathieu ont rencontré notre chef Lochiel et sa famille, ils ont exploré les magnifiques terres de Skye et déambulé dans Edimbourg en compagnie de Roddy Cameron, Président de la Branche écossaise. Ils ont eu l’honneur de défiler avec Lochiel le Jeune et le clan Cameron lors du Royal Military Tattoo.

Encore un grand merci à nos frères et soeurs highlanders pour leurs chaleureux accueil.

Raise Your Sword ! (07/10)

Les Participants au Stage d'Initiation
Les Participants au Stage d'Initiation

En octobre eut lieu le stage d’initiation au maniement à la broadsword organisé par le Clan Cameron France.

Animé par Eric Lebeau du clan Cameron et son équipe De Taille et d’Estoc, les participants venaient de divers horizons : des Cameron, des praticiens des AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens), des curieux et des reconstituteurs de Saor Alba. Chacun a ainsi pu s’initier au maniement de la broadsword, de la targe et de la baïonnette grâce à l’étude de texte, l’apprentissage des déplacements, les gardes & parades, la charge écossaise, etc. De plus, nos pipers Franck Mathieu et Guillaume Rouesnel ont accompagné avec brio de leurs instruments puissants le choc des lames d’acier. Merveilleux événement que le clan Cameron, fidèle à sa réputation martiale, prendra plaisir à répéter.

Clan Cameron France Gathering (04/11)

Au début du mois de novembre, les Cameron de France assistèrent à leur assemblée générale de l’année 2017. Ce fut un grand moment fraternel : banquets, musique, etc. Des décisions importantes furent prises. Les Cameron présents eurent aussi la chance d’être photographiés par NikoMagnus et nous ne pouvions résister au plaisir de partager quelques clichés avec vous.

Le clan Cameron France au gathering 2017
Le clan Cameron France au gathering 2017
Neil, membre du Clan Cameron France
Neil, membre du Clan Cameron France
Guillaume, first piper du Clan Cameron France
Guillaume, first piper du Clan Cameron France